L’Association Internationale des Survivants de la Torture et de l’Instrumentalisation de la Justice (AISTIJ.ORG) est profondément préoccupée par les allégations récentes selon lesquelles l’armée congolaise, à travers les services de renseignement militaire (DEMIAP), organise des viols à grande échelle contre des hommes prisonniers, utilisant ainsi ces actes comme des armes de torture dans plusieurs prisons à travers le pays.

Selon des témoignages crédibles recueillis par notre organisation, les conditions qui prévalent dans ces prisons sont particulièrement choquantes. Les militaires congolais forcent les hommes détenus à violer d’autres hommes, et ces actes doivent être commis en moins d’une minute pour éjaculer. En cas d’échec, les prisonniers sont soumis à des châtiments tels que des fouettages et des passages à tabac. Les refus de se conformer à ces demandes entraînent des tortures sérieuses, voire même la mort, infligées devant les autres détenus. Plusieurs cas de ces violences ont été signalés et documentés par des enregistrements vidéo.

L’ONG AISTIJ.ORG condamne fermement ces pratiques inhumaines et exige que le gouvernement congolais prenne des mesures immédiates pour y mettre fin. Nous appelons les autorités à faire toute la lumière sur ces allégations et à traduire en justice les coupables de ces actes de torture. Une enquête approfondie et impartiale doit être menée pour identifier les responsables et les punir conformément à la loi.

Les actes de torture, les violences sexuelles et les violations des droits humains ne peuvent être tolérés dans aucune société. Nous appelons également la communauté internationale à se mobiliser et à soutenir les efforts visant à mettre un terme à ces pratiques inacceptables.

L’ONG AISTIJ.ORG continuera à surveiller attentivement la situation et à apporter son soutien aux victimes de ces atrocités. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les autorités congolaises et d’autres organisations locales et internationales pour lutter contre la torture et promouvoir le respect des droits humains dans toutes les circonstances.

Nous exhortons le gouvernement congolais à prendre des mesures immédiates pour protéger les droits des prisonniers, à garantir leur sécurité et à mettre fin à ces genres de torture.

Pour plus d’informations et pour toute demande d’interview, veuillez contacter notre équipe de communication.

À propos de l’AISTIJ.ORG :

L’Association Internationale des Survivants de la Torture et de l’Instrumentalisation de la Justice (AISTIJ.ORG) est une organisation non gouvernementale basée au Congo RD, engagée dans la défense des droits humains et la lutte contre la torture. L’AISTIJ.ORG travaille en collaboration avec des survivants, des défenseurs des droits humains et des organisations partenaires dans le monde entier pour mettre fin à la torture et l’instrumentalisation de la justice dans le monde.

CELLULE DE COMMUNICATION

https://fb.watch/lAfGA6o2Xt/?mibextid=NnVzG8